11/11/2015 - Quoi d'nœuf ?


Bonjour à vous, pour faire suite à jeudi dernier… je voulais partager avec vous ces nouvelles… par respect et reconnaissance de votre soutien…

…..je pensais que le bizutage n’était réservé qu’aux étudiants de grandes écoles ou aux militaires… et bien non… moi aussi je crois que j’ai mon bizutage… mon aventure de reconversion pour travailler avec le vivant et militer pour la préservation des terres agricoles et le respect de l’environnement à été un long chemin passionnant jusque là et qui a grâce à vos soutiens abouti concrètement… je suis agricultrice, 210 poules Marans sont installées depuis le 29/10 dans 35 m2 de poulailler mobiles, nourries au grain bio, des conditions d’hygiène surveillés et une litière maintenue sèche au maximum... et sur un parcours enherbé sur la Plaine de Versailles… ! Un vrai hôtel cinq étoiles pour nos locataires !…. mais… ça reste trop facile alors… ne voyant pas d’oeufs venir sauf quelques uns que vous avez pu goûter enfin presque tous (:-))…. j’ai mené l’enquête….

Je vous ai confié que nos poules étaient encore trop stressées de leur arrivée et des coups de fusil des chasseurs… puis tout de même le doute m’a envahit... je me suis dit qu' il y avait peut être des voleurs d’oeufs qui venaient… alors comme dans un épisode d’une série policière j’ai installé une caméra sur mon poulailler, j’ai bien ratissée la terre devant l’entrée et pour finir j’ai mis du scotch sur la porte d’entrée… après plusieurs jours aucun signe ni trace... et toujours pas d’oeufs… que se passe t’il alors ? ils devraient être là ces beaux oeufs….

Alors que depuis lundi cette semaine elles se font moins timides et restent prés de moi quand je m’occupe de nettoyer les nichoirs et quand je remplis les mangeoires… c’est un bon signe je me suis dit elles se détendent, s’acclimatent… mais toujours pas d’oeufs… juste trois ou quatre… certes beaux et gros dans les nichoirs mais pas plus… alors hier j’ai contacté le vétérinaire, nous avons échangé et je lui ai envoyé qq photos etc. il m’a dit qu’elles devaient être embêtées par un parasite, c’est assez fréquent quand elles arrivent de chez l’éleveur… un parasite qui peut bloquer leur ponte et les empêcher de grossir… il faut leur donner un traitement… le seul traitement sera homéopathique et bio… alors depuis ce matin je leur donne du vinaigre de cidre bio dans leur eau ce qui va permettre de leur nettoyer tout le système digestif et il me faudra garder au maximum la litière au sec et propre… bien sûr les qq oeufs qui sont là ou à venir restent et seront comestibles... et qui sait peut être auront-ils un goût de cidre… :-)) …. et ce samedi un autre produit de phytothérapie leur sera donné pendant une dizaine de jours… tout cela devrait faire démarrer la ponte… ENFIN !!!

C’est sûr et je l’espère vous envoyer un prochain communiqué de « quoi d’n’oeuf dans le Poulailler » avec de belles images d’oeufs de partout ou juste venir à notre prochain rendez vous de distribution avec nos beaux oeufs !!!

Concernant votre soutien, merci pour tous les contrats que vous avez bien voulu engager avec moi, sachez que je n’encaisse aucun chèque pour le moment et que j’espère « rattraper » les distributions qui ne sont et ne seront pas honorées… et si je n’y arrivais pas je vous rembourserai en fin de contrat de la différence. Merci encore pour votre confiance et votre accompagnement sur ce chemin !!!

Bien à vous, Florence