18/11/2015 - Quoi d'nœuf ?


Bonsoir à tous, des nouvelles de nos poules !

 Après 7 jours de cure au vinaigre de cidre bio et ma présence moins longue auprès d’elles, (elles ont besoin de calme et de trouver chacune leur place dans le groupe et le confort des nichoirs surtout :-)))... le nombre d’oeufs pondus augmente… hier et aujourd’hui... 9 beaux oeufs !!les Marans sont rustiques, sauvages et surtout pas trop pressées de se mettre en ponte… cela on l’avait tous bien compris… :-))

Les autres éleveurs disent qu’elles s’y mettent en général entre leur 22ème et 24ème semaine de vie… donc ça y est c’est la ligne droite elles sont dans leur 23ème semaine et ce vendredi (elles sont nées le 12jun) elles seront au début de leur 24ème semaine...

Et… "tout vient à point à qui sait attendre »… dans cette 3ème semaines d’habitation dans leur poulailler douillet cette augmentation d’oeufs pondus depuis lundi est bel et bien LE signal que la ponte démarre… OUF !!!

Leur vie au poulailler est animée quotidiennement avec les coups de fusils des chasseurs de pigeons… elle s’y habitueront je pense et puis comme il faut voir le bon coté des choses dans la vie cela est aussi une bonne chose de les avoir ces chasseurs car ils chassent les pigeons bien éloignés du poulailler.. ça c’est trés BIEN !! Leur quotidien est aussi animé par ma visite chaque jour pour un « check global de leur habitat » du niveau de l’eau, des mangeoires, de la récolte des oeufs ect. bichonnées elles sont !!

Depuis hier je les sens impatientes et prêtes à sortir les pattes dehors… ALORS…. ce sera chose faite CE samedi... leur 1ére sortie est prévue !!! Grâce à l’installation d’une grande trappe avec ouverture et fermeture en fonction du lever et du coucher du soleil elles pourront à leur guise sortir ou entrer du poulailler quand elles le souhaiteront.

Je filmerai un ptit bout de ce moment et je vous le partagerai car vraiment c’est un moment émouvant de liberté et de découverte pour elles, pour moi….mais aussi le début d’une exposition en plein air aux yeux de tous… renards, fouines ect.qui méritera toute mon attention et une vérification quotidienne de la solidité de la clôture et de boucher les trous qu’auraient pu me faire ces prédateurs...

Je vous remercie de m’accompagner dans cette aventure avec confiance !!! Je suis émue et impatiente de venir avec les oeufs que vous m’avez réservés trés trés bientôt !!!

Bien à vous, Florence