06/12/2015 - Quoi d'nœuf ?


Bonsoir à tous,….

l’enquête sur le pourquoi pas plus de ponte est résolu…. je le partage avec vous en toute transparence...

….un éleveur m’a dit de sacrifier mon cheptel et d’en reprendre un autre… mais….j’ai choisi la VIE !

« le droit à une deuxième chance…. » …..« quand on est pas récompensé il faut recommencer… »

J’avais partagé avec vous que la ponte n’ayant pas assez augmentée et les poules pas assez grossies… elles mangeaient juste assez pour passer la journée mais pas assez pour pondre… alors après une révision de mes technique et de mes méthodes d’élevage avec les deux éleveurs qui me suivent, ils m’ont confirmé que tout était ok de ce côté là et de finalement prendre RDV avec le vétérinaire car ce n’était pas normal que la ponte n’augmente pas vraiment… alors j’ai pris rendez vous avec le vétérinaire.

Il est venu ce vendredi matin au poulailler, nous avions déjà échangé quelques semaines auparavant et suite à cela et ses recommandations j’avais partagé avec vous avoir commencée un traitement à base de plantes pour prévenir du parasite de la coccidiose (maladie soupçonnée à ce moment là… sans danger sur les oeufs produis et consommés.. les symptômes : manque d’appétit, chute de ponte et mortalité).

N’ayant eu aucune mortalité grâce au traitement et aux conditions d’élevage en plein air et de litière régulièrement changée… le parasite est resté quand même présent et c’est pour cela que la ponte n’augmente toujours pas franchement….

Le vétérinaire est resté une bonne heure à l’intérieur du poulailler, il a ausculté plusieurs poules comme on ausculte un humain…. il a constaté qu’elles avaient un poids assez bas compte tenu de leur âge (1,6kg), une crête plutôt pâle… et bien une coccidiose en observant les fientes marrons foncées… et en a conclu que ce que nous soupçonnions depuis quelques semaines était bien confirmé. Elles avaient bien la Coccidiose un parasite qui vit dans leur intestin et qui se nourrit de tout ce qu’elles absorbent avant qu’elles en bénéficient et qui finit par leur provoquer une hémorragie interne et ensuite leur décès.

Le traitement aux plantes Solucox s’est terminé lundi, elles n’ont pas plus mangées, leur ponte n’a pas non plus plus augmentée depuis. Le vétérinaire m’a dit que mon cheptel était « rattrapable » et que le sacrifier n’était pas obligatoire et que j’avais le choix à ce stade…. alors j’ai accepté la dérogation autorisée en élevage biologique à savoir de faire en traitement de deux jours aux antibiotiques et donc d’accepter de ne pas donner ni consommer leurs oeufs pendant six jours et de ce fait de leur donner une chance de vivre et de profiter d’une augmentation de ponte d’ici une dizaine de jours…. pour avoir plus de leurs oeufs….

Je suis sûre que c’est la bonne décision et que vous serez tous d’accord avec ce choix de les laisser vivre avec cette « deuxième chance » et ce traitement. Le cahier des charges de ce traitement est de ne pas consommer leurs oeufs pendant six jours qui suivent le traitement. Compte tenu du peu d’oeufs par jour (35) je préfère allonger cette période du cahier des charges à 10 jours.

Leurs oeufs seront alors tout à fait consommables et je pourrai alors venir je l’espère avec la quantité attendu par tous, comme signe de rétablissement et de ponte.

C’est un vrai bizutage finalement... et comme il y a toujours un bon côté des choses dans la vie… c’est en fait une sacrée expérience et j’apprends… :-)

Bien sûr, je vais me retourner vers l’éleveur qui m’a livré des poulettes avec le parasite déjà en elles. Il ne les a pas vaccinées contre la coccidiose ce qui n’est pas réglementaire.

La prochaine étape, demain c’est la désinfection des nichoirs et perchoirs au chalumeau… toutes les poulettes dehors et grand nettoyage… !!

Merci encore pour votre soutien et votre confiance !

A très bientôt pour des nouvelles Bien à vous, Florence